Dans le cadre de mon alternance chez Orange, j’ai participé au développement de la plateforme intranet de l’entreprise. L’un des projets majeurs que j’ai réalisés a été la création d’un nouveau type de communication, permettant aux équipes de diffuser des messages qui ne rentraient pas dans les catégories déjà existantes, telles que les communications d’incidents ou d’opérations. L’objectif était de faciliter la communication sur d’autres sujets essentiels.
La principale difficulté de ce projet résidait dans le traitement du message. En effet, il fallait que chaque communication soit envoyée :
- par mail (en HTML)
- sur Mattermost (en Markdown)
Comme ces deux supports acceptent des formats de texte différents, il était necessaire d'effectuer un travail spécifique sur le traitement du texte et limiter ou adapter les caractères utilisés par les utilisateurs pour garantir une présentation correcte sur chacun d’eux.
L'un des plus gros challenges a été la gestion des tableaux. Les utilisateur on la possibilité d'inserer des tableaux dans le corps de leur message. Le problème était que le template du mail était réalisé sous la forme d'un tableau HTML avec des bordures invisibles, le tableau inséré par l'utilisateur ne s'affichait donc pas dans le rendu final. Seul le contenu apparaissait. Il m'était impossible de définir uniquement l'épaisseur des bordures car cela faisait également apparaitre des bordures sur chaque élément du template.
J'ai donc du tester plusieurs manières différentes pour ne faire apparaitre les bordures que sur le tableau inséré par l'utilisateur.
J'ai tout dabord créé un nouveau formulaire dédié au nouveau type de communication, pour permettre aux utilisateurs de saisir leurs messages. J'ai ensuite intégré et optimisé un template de mail afin d’assurer une mise en page professionnelle et responsive des emails envoyés. Il me fallait ensuite trouver un éditeur de texte WYSIWYG (What You See Is What You Get) capable de générer à la fois du HTML pour les mails et du Markdown pour Mattermost, j'ai donc comparé plusieurs solituons disponibles gratuitement sur internet afin de trouver le WYSIWYG le plus adapté et de l'intégrer dans le formulaire. Une fois le formulaire fonctionnel, j'ai créé une nouvelle table dans la base de données pour stocker les informations liées à ces communications. J'ai également créé de nouveaux endpoints pour gérer les requêtes d’envoi et de récupération des données. Pour finir j'ai réalisé de nombreux tests afin de vérifier méticuleusement chaque différence de rendu entre les deux formats de texte, et j'ai ajusté les contenus pour assurer leur compatibilité.
Ce nouveau type de communication a permis à l’entreprise d’enrichir les possibilités de diffusion de l’information sur l’intranet, en offrant un canal plus flexible pour des messages qui ne rentraient pas dans les schémas habituels. Cette réalisation a été également très enrichissante pour moi car elle m'a permi de développer plusieurs compétences et d'apprendre à gérer plusieurs formats de textes ainsi que l'envoi d'emails.