La persévérance est le fait de ne pas reculer face aux difficultés et d’y faire face jusqu'à les surmonter. Quelqu’un de persévérant va faire tout son possible pour trouver des solutions à des problèmes. S'il échoue, il va réessayer jusqu'à réussir. Je me considère comme quelqu’un de persévérant car, quand je suis confronté à une difficulté dans mon travail, j'essaye de trouver des solutions et de m’en sortir par moi-même avant d’aller demander de l’aide. Il arrive parfois que l'on confonde la persévérance avec l'obstination ou l'obsession. Ce n'est pas la même chose, ces deux dernières surviennent quand l'objectif devient une obligation, quand l'envie devient une necessité. C'est ce que la pratique musicale m'a appris.
Pendant mon alternance chez Orange, je devais développer une nouvelle fonctionnalité pour les équipes qui utilisent la plateforme intranet. Je me suis retrouvé bloqué dans mon développement. Je suis donc allé regarder d'autres parties de la plateforme intranet pour chercher si il y avait déjà des fonctionnalités similaires qui avaient été créées par mon Lead Developer, afin d’avoir un modèle ou un exemple. Cela m’a aidé à avancer mais je me suis de nouveau retrouvé face à un blocage. Cette fois j’ai effectué des recherches sur internet, notamment sur des forums de développement comme par exemple StackOverflow. Après cela j’avais presque terminé la fonctionnalité, mais il me manquait encore un élément essentiel pour arriver au bout du développement. Comme j’étais à court de ressources, j’ai demandé à mon Lead developer qui m’a tout de suite indiqué où trouver et comment faire ce dont j’avais besoin.
La persévérance permet donc de dépasser ses limites afin d'atteindre un objectif. Mais il faut tout de même faire attention à ce qu'elle ne se transforme pas en obstination ou en obsession. Cela pourrait avoir des impacts négatifs sur les performances et sur la personne voire même devenir un danger pour elle même ou pour les autres.