Le PHP, ou “Hypertext Preprocessor”, est un langage de programmation pour le développement web. Il est principalement utilisé pour réaliser le back office d’un site internet, c'est à dire tout ce qui se passe en arrière-plan, par exemple lors de l'inscription ou de la connexion à un site internet. Il peut être utilisé de manière procédurale, c’est à dire avec des fonctions, des conditions et des boucles qui seront exécutées les unes à la suite des autres, mais également en mode orienté objet, où toutes les fonctions, boucles et conditions vont être intégrées dans des objets qui existent dans le site et qu’on va appeler au besoin.
La création d'un site internet c'est un peu comme la construction d'une maison. Il y a un langage pour les fondations et la structure, le HTML, et un autre pour l'aspect esthétique, le CSS.
Quant au PHP, il peut être considéré comme les portes de la maison, il va permettre entre autre de définir qui peut entrer, et dans quelle pièce, voir même dans la maison.
Le propriétaire de la maison, par exemple, peut entrer dans n'improrte quelle pièce comme il le souhaite et y faire ce qu'il veut. Il est l'équivalent de l'administrateur d'un site internet. Tandis qu'un simple visiteur ou un invité n'aura accès qu'à un nombre limité de pièces et n'aura pas l'autorisation de déplacer des meubles ou d'autres objets, à moins que le propriétaire ne le lui autorise explicitement.
Le php est l'un des premiers langages que j'ai appris quand j'ai commencé mes études dans le développement web. Il a donc pour moi une place importante parmi mes compétences. C’est le langage que j’ai le plus utilisé au cours de mes études et de mes activités professionnelles, et de ce fait celui dans lequel j’ai le plus d'expérience. C’est d’ailleurs ce langage que j’ai utilisé pour réaliser l’application pour créer des offres. Je l’ai également utilisé pour la création de tickets Jira suite à une communication de fin d’incident.