L'empathie

L'empathie est la faculté intuitive de se mettre a la place des autres, de percevoir ce qu'ils ressentent. Quelqu’un d'empatique se sentira concerné par les émotions des autres, cela fonctionne surtout avec la souffrance et la tristesse. Une personne empathique qui voit quelqu’un souffrir ou quelqu’un de triste va tenter de comprendre l'origine de cette souffrance et se sentira poussé à la soulager. Cela est vrai également dans le cas d'émotions positives.

L'empathie chez les personnes autistes

En tant qu'autiste Asperger Je suis très sensible au émotions de mon entourage, quand je vois quelqu’un de triste je vais me sentir triste aussi, avec quelqu'un qui souffre je vais souffrir aussi. L'empathie est souvent très accentuée chez les autistes Asperger car ils ont généralement des difficultés à gérer et à éxprimer leurs émotions, ce qui peut amener à une surcharge émotionnelle.

Compréhension mutuelle

L'empathie permet donc aux êtres humains de communiquer leurs émotions et de se comprendre mutuellement. Elle leur permet de rester unis dans la joie et la bonne humeur tout comme dans la souffrance et la tristesse.